Comment fonctionne l’assurance automobile au km ?

Assurance auto

L’assurance auto au kilomètre est une option pour les conducteurs qui ne conduisent pas très souvent ou qui vivent dans une ville où ils peuvent se rendre à pied ou à vélo à la plupart de leurs destinations. Vous pouvez généralement payer une prime d’assurance auto moins élevée en choisissant de payer au kilomètre au lieu de payer un taux fixe

Demandez à votre compagnie d’assurance automobile si vous êtes admissible à cette option et comment elle fonctionne.

Qu’est-ce que l’assurance automobile par répartition et comment fonctionne-t-elle ?

L’assurance auto à la carte, également appelée assurance basée sur l’utilisation, est un type d’assurance auto qui facture les conducteurs en fonction de leur utilisation réelle. Cette méthode diffère de la méthode plus traditionnelle qui consiste à facturer les conducteurs à un taux fixe, quelle que soit l’utilisation qu’ils font de leur voiture.

L’assurance auto par répartition fonctionne de plusieurs manières différentes. La plus courante consiste à utiliser un dispositif télématique, installé dans la voiture, qui surveille des éléments tels que le kilométrage, le comportement au volant et la localisation. Ces informations sont ensuite utilisées pour calculer la prime.

D’autres plans d’assurance auto payante utilisent des estimations basées sur des éléments tels que le code postal de l’assuré, le type de voiture qu’il conduit, le type de véhicule, etc

Découvrez également :  Quelle assurance automobile choisir après radiation ?
Assurance auto au km

Qui devrait envisager ce type d’assurance automobile ?

L‘assurance auto à la carte est idéale pour les personnes qui ne conduisent pas souvent ou qui vivent dans une ville où elles peuvent se rendre à pied ou à vélo à la plupart de leurs destinations. Si vous avez un long trajet à faire ou si vous faites de fréquents voyages en voiture, ce type d’assurance peut ne pas vous faire économiser de l’argent.

Comment trouver la meilleure police d’assurance auto par répartition pour vous ?

Il y a quelques éléments à prendre en compte lors de l’achat d’une police d’assurance auto à la carte :

La fréquence de vos déplacements : C’est le facteur le plus important pour déterminer si l’assurance auto à la carte vous fera économiser de l’argent. Moins vous conduisez, plus vous économiserez.

Vos habitudes de conduite : Si vous avez un dossier de conduite impeccable et que vous n’adoptez pas de comportement risqué au volant, vous obtiendrez probablement un taux plus bas.

Le type de voiture que vous conduisez : Certaines voitures sont plus chères à assurer que d’autres. Si vous avez un véhicule haut de gamme, il est probable que votre taux d’assurance par répartition sera plus élevé que quelqu’un qui a une voiture plus économique.

Votre lieu de résidence : Les taux d’assurance varient en fonction de votre lieu de résidence. Si vous vivez dans une zone urbaine, vous paierez probablement plus que quelqu’un qui vit dans une zone rurale.

Découvrez également :  Comment ouvrir une société d'assurance d'entreprise ?

La compagnie d’assurance que vous choisissez : Les compagnies d’assurance n’offrent pas toutes des régimes par répartition ; vous devrez donc magasiner pour en trouver une qui le fasse. En outre, les tarifs peuvent varier considérablement d’une compagnie à l’autre. Il est donc important de comparer les devis avant de souscrire une police.

Lorsque vous souscrivez une assurance auto à la carte, veillez à comparer des pommes avec des pommes. Autrement dit, assurez-vous de comparer des polices ayant les mêmes limites de couverture et les mêmes franchises.

Les avantages de l’assurance auto à la carte

L’assurance automobile par répartition présente plusieurs avantages :

Assurance automobile

1. Vous économisez de l’argent : C’est l’avantage le plus évident de l’assurance auto par répartition. Si vous ne conduisez pas souvent, vous économiserez de l’argent sur votre prime.

2. Elle est flexible : Avec une assurance auto à la carte, vous n’êtes pas lié par un contrat comme c’est le cas avec une assurance auto traditionnelle. Ainsi, si vos habitudes de conduite changent ou si vous n’avez plus besoin de la couverture, vous pouvez résilier à tout moment sans pénalité.

3. Elle récompense les bons conducteurs : Si vous avez un dossier de conduite impeccable et que vous n’adoptez pas de comportement risqué au volant, vous obtiendrez probablement un taux plus bas. Ce site est une bonne ressource pour trouver des compagnies d’assurance auto à la carte.

Découvrez également :  Comment retrouver l'assurance d'une entreprise ?

4. C’est pratique : Avec l’assurance auto par répartition, vous n’avez pas à vous soucier du paiement des primes mensuelles. Au lieu de cela, vous pouvez faire un paiement unique chaque fois que vous conduisez. Ainsi, si vous ne conduisez qu’une fois par mois, vous n’aurez à effectuer qu’un seul paiement par mois.

5. Vous pouvez personnaliser votre couverture : Avec l’assurance automobile traditionnelle, vous devez vous en tenir aux limites de couverture et aux franchises prévues dans votre police. Mais avec une assurance auto à répartition, vous pouvez ajuster vos limites de couverture et vos franchises en fonction de vos besoins et de votre budget.

Comment économiser de l’argent sur vos primes d’assurance auto avec une assurance auto à la carte ?

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour économiser de l’argent sur vos primes d’assurance auto à la carte :

Conduisez moins

Il s’agit du facteur le plus important pour déterminer si l’assurance auto payante vous fera économiser de l’argent. Moins vous conduisez, plus vous économisez.

Conduisez prudemment

Si vous avez un dossier de conduite impeccable et que vous n’adoptez pas de comportement risqué au volant, vous obtiendrez probablement un taux plus bas.

Choisissez une voiture plus économique

Certaines voitures sont plus chères à assurer que d’autres. Si vous avez un véhicule haut de gamme, votre taux par répartition sera probablement plus élevé que celui d’une personne ayant une voiture plus économique.