Les montres G-Shock possèdent quatre ou cinq boutons qui contrôlent leurs fonctions.
Elles sont construites autour de l’idée simple qu’une montre doit survivre pendant des années, quoi qu’il arrive. La série a été lancée en 1983, et Casio a vendu sa 100 millionièmes montre en 2017, donc de nombreux clients étaient clairement d’accord.
La plupart des G-Shock utilisent des boutons pour régler l’heure, comme les autres montres, mais certains modèles offrent des options plus simples.
Disposition des boutons de la G-Shock
Les montres G-Shock possèdent quatre ou cinq boutons qui contrôlent leurs fonctions. En haut à gauche et à droite se trouvent les boutons A et B, et en bas à gauche et à droite se trouvent les boutons C et D. Certains modèles G-shock ajoutent un cinquième bouton à mi-chemin sur le côté, qui devient le bouton C. Sur ces modèles, les boutons inférieurs gauche et droit deviennent D et E. D’autres ajoutent le cinquième bouton en bas, où il est étiqueté L.
Le réglage de l’heure sur une casio G-shock utilise les quatre boutons du haut et du bas.
Réglage manuel de l’heure d’une Casio G-Shock
Commencez en mode standard ou « chronométrage ». Pour accéder au mode de réglage de l’heure, trouvez le bouton A en haut à gauche du cadran et maintenez-le enfoncé pendant quelques secondes.

Sur de nombreux modèles, le message ADJ apparaît, puis devient SET lorsque vous lâchez le bouton. Les modèles actuels de G-shock changent le fuseau horaire automatiquement, donc la première chose que vous êtes invité à faire est de choisir un code de ville pour votre lieu de résidence ou au moins pour une ville dans le même fuseau horaire. Utilisez les boutons supérieur et inférieur de droite pour vous déplacer vers l’est ou l’ouest jusqu’à ce que vous trouviez la bonne ville, puis appuyez sur le bouton inférieur gauche pour la sélectionner et passer au paramètre suivant.
Il vous est demandé d’indiquer si vous êtes actuellement en heure d’été, puis de choisir un format d’affichage de 12 heures ou de 24 heures de style militaire, et de régler l’heure, la date, le mois et le jour de la semaine. Une fois que vous avez choisi tous les réglages appropriés, appuyez sur le bouton A pour revenir au mode de chronométrage normal. Sur certains modèles, la sélection de la ville d’origine et le réglage de l’heure sont répartis en différentes séquences, avec de légères variations dans les messages à l’écran et les pressions sur les boutons.
Utilisation du chronométrage atomique
Certains modèles de G-Shock sont capables de se maintenir à jour. Les modèles dotés de ce que Casio appelle le « chronométrage atomique » reçoivent un signal radio de l’une des six horloges atomiques situées dans le monde. Pour donner à la montre l’occasion de se régler, enlevez-la et laissez-la sur le rebord d’une fenêtre dans un endroit exempt d’obstacles intérieurs ou extérieurs ou de tout équipement générant des signaux électriques.
Idéalement, elle devrait trouver un signal et se régler en 12 minutes ou moins, mais il est encore mieux de la laisser toute la nuit. N’utilisez pas la montre lorsqu’elle est à l’écoute d’un signal.
Régler l’heure de votre G-shock avec votre téléphone
Si vous avez une G-Shock compatible Bluetooth, vous pouvez la coupler avec un smartphone et utiliser l’application G-Shock Connected de Casio ou l’ancienne application G-Shock+. Les deux sont disponibles pour Android et iOS.

Pour l’application Connected, assurez-vous que le Bluetooth du téléphone est activé, puis placez-le à moins d’un mètre de la montre. Appuyez sur l’icône Connected pour lancer l’application. Lorsque l’aiguille des secondes est éloignée du logo Bluetooth sur le cadran de la montre, appuyez sur le bouton inférieur gauche et maintenez-le enfoncé pendant environ 4 secondes. L’aiguille des secondes pointe vers le logo Bluetooth, indiquant une connexion. Chaque fois que vous associez le téléphone et la montre, la G-Shock vérifie l’heure système du téléphone et se met à jour en conséquence.
Pour les modèles plus anciens utilisant l’application G-Shock+, appuyez sur le bouton pour démarrer l’application, puis sur le bouton Découvrir la G-Shock à l’écran. Maintenez enfoncé le bouton d’appairage de votre montre – en haut à gauche ou en bas à droite, selon le modèle – jusqu’à ce que le numéro de modèle de la montre apparaisse sur l’écran de votre téléphone. Appuyez sur le numéro de modèle, et un numéro de passe apparaît sur la montre. Saisissez-le dans l’application pour terminer le processus d’appairage.
Regarder le manuel de votre montre Casio G-Shock
Ces instructions G-Shock s’appliquent à la plupart des modèles actuels, mais les modèles plus anciens peuvent varier. Chaque montre G-shock possède un numéro de module à quatre chiffres à l’arrière qui identifie la version du logiciel de l’entreprise qui se trouve dans la montre.
Pour trouver des instructions spécifiques à votre G-shock, entrez le numéro de module dans le champ de recherche de la page d’assistance de la société pour les montres.